Je suis certaine que, vous aussi, il vous arrive de froncer les sourcils ou de soupirer de frustration en lisant des écrits. Comme s’il était normal, une fois adulte, de déchiffrer des textes obscurs et complexes.
La semaine dernière, j’ai eu droit à un festival de courriels de la part de l’école de mon fils au sujet de son horaire d’autobus. J’ai eu l’impression de me perdre dans un labyrinthe! Je devais décoder l’information pour comprendre ce que j’avais à faire. Il aurait été pourtant si simple de résumer le tout en allant droit au but.
Penser à communiquer de manière claire et simple, c’est comme ouvrir grands les rideaux pour laisser entrer le soleil dans la pièce. C’est rendre un message accessible aux personnes qui le reçoivent sans nuages gris ni pluie.
Voici donc ce que vous devriez savoir pour que l’expérience de vos lecteurs et lectrices soit aussi agréable qu’une belle journée ensoleillée!
La rédaction claire et simple, c’est quoi exactement?
C’est une manière d’écrire pour que le texte soit clair comme de l’eau de roche et simple comme bonjour pour les personnes qui le liront. Ce n’est pas une écriture simplifiée, voire simpliste, mais un ensemble de principes qui rend un texte agréable à lire et facile à comprendre pour le public visé, peu importe ses compétences en lecture.
Selon l’International Plain Language Federation, c’est une « communication rédigée, structurée et présentée de façon à permettre aux lecteurs de trouver facilement ce qu’ils cherchent, de comprendre ce qu’ils trouvent, et de bien utiliser cette information1 ».
Je ne vais pas vous énumérer les principes de la rédaction claire et simple, car il existe une référence incontournable qui le fait déjà : la norme ISO sur le langage clair et simple. En revanche, je vais insister sur ce qui relie tous ces principes.
Pourquoi la rédaction claire et simple est-elle importante?
Vous vous demandez peut-être si ça vaut la peine d’écrire de manière claire et simple. Imaginez-vous en train de conduire sur une belle route nouvellement asphaltée, sans embouteillage, menant directement à votre destination. Un vrai charme!
Faire fi de la rédaction claire et simple, c’est conduire sur un chemin rempli d’obstacles, de nids-de-poule et de détours : c’est stressant, contrariant et démotivant. C’est exactement ce que ressentent les gens lorsqu’ils lisent un texte complexe et embrouillé.Quand on écrit, on a tendance à oublier que les personnes qui vont nous lire ne partent pas du même endroit que nous. Elles ne sont pas encore passées par le même chemin. Il faut donc les orienter en leur fournissant des repères.
Une communication claire et simple évite les malentendus, économise du temps et de l’énergie, et favorise une meilleure compréhension. Que ce soit pour des informations gouvernementales, des instructions de sécurité, des manuels d’utilisation ou simplement un courriel, le langage clair et simple est gagnant.
Des lectrices et lecteurs au septième ciel
Fini les introductions banales, les renseignements inutiles, le jargon incompréhensible et les phrases nébuleuses.
Imaginez recevoir un contrat d’assurance habitation agréable à lire. Oui! oui! Vous saisissez tout du premier coup, alors que d’habitude vous ne vous rendez même pas au troisième paragraphe! Chaque garantie et chaque exclusion est expliquée avec des mots simples et des exemples parlants. Vous réussissez à trouver les réponses à vos questions en consultant la table des matières et les titres de sections. Aucune phrase ne laisse place à l’interprétation. Vous rangez le document avec une véritable tranquillité d’esprit.
Un investissement gagnant pour les entreprises
Votre site Web, rédigé en langue claire et simple, devient l’un des plus populaires dans votre domaine. Il est salué pour sa convivialité et la clarté de ses guides d’instructions étape par étape.
Comme les clients trouvent facilement et rapidement les réponses à leurs questions sur votre site, votre équipe du service à la clientèle reçoit beaucoup moins de demandes d’accompagnement. De plus, le nombre de plaintes a considérablement diminué.
Votre entreprise connait une belle croissance : la clientèle fidèle augmente sans cesse et les ventes explosent!
Ce succès repose en partie sur l’excellent travail de votre rédactrice, qui vous a vanté les mérites de la rédaction claire et simple. Au début, vous ne vouliez pas qu’elle repense tous les outils, car vous n’aviez pas prévu autant de temps et d’argent pour de simples guides d’instructions. Mais il est temps de lui donner raison, puisqu’elle a vraiment réussi à se mettre à la place des gens et à présenter le tout selon leurs besoins. Au bénéfice de tout le monde.
Quand devriez-vous envisager la rédaction claire et simple?
La réponse est double.
Un, aussi souvent que possible! Surtout dans les situations suivantes :
- Instructions. Lorsque vous fournissez des consignes, que ce soit pour assembler un meuble, remplir un formulaire ou utiliser un logiciel, la clarté est essentielle pour éviter toute confusion et frustration.
- Documents officiels. Des contrats, des politiques et des déclarations clairs et simples garantissent que tout le monde comprend ses droits, ses responsabilités et ce qu’implique la signature de ces documents.
- Communications internes. Au sein d’une entreprise ou d’une organisation, des communications claires favorisent une meilleure collaboration et une exécution efficace des tâches.
- Contenus éducatifs. Qu’il s’agisse de manuels scolaires, de formations en ligne ou de présentations, rendre les concepts accessibles est primordial pour faciliter la compréhension et l’acquisition de connaissances.
Au fond, la rédaction claire et simple devrait être la norme plutôt que l’exception. En adoptant cette approche, vous améliorerez non seulement l’expérience de votre public cible, mais vous augmenterez également l’impact et l’efficacité de vos communications.
Deux, dès la conception de votre document! Pourquoi? Parce que la rédaction claire et simple va bien au-delà du choix des mots, elle touche d’abord et avant tout la manière de sélectionner, d’organiser et de présenter les idées. Elle met le public cible à l’avant-plan à toutes les étapes de production et d’édition du document.
Alors, la prochaine fois que vous aurez un document à rédiger, gardez vos lecteurs et lectrices au centre de votre attention. Au besoin, demandez l’aide de votre rédacteur professionnel ou de votre réviseure professionnelle. Les deux sont bien outillés pour penser, réaliser et/ou réécrire votre document selon les règles de l’art clair et simple! Il ou elle éclairera votre chemin.
Avez-vous remarqué que cet article est écrit en langage clair et simple? Notez les analogies que j’utilise pour illustrer mes propos, les titres parlants qui vous aident à vous retrouver dans le texte. J’ai même ajouté un exemple concret pour faciliter votre compréhension.
Exemples de courriels de l’école concernant l’horaire d’autobus
Pour réécrire ces courriels, j’ai pensé au public cible : des parents qui ont des enfants au primaire et qui sont en train de travailler, de préparer le souper, de superviser les devoirs, etc. J’ai conservé le même contenu, mais en le reformulant en langage clair et simple.
Premier courriel
Deuxième courriel
Troisième courriel
1.
ISO. 2023. Langage clair et simple – Partie 1 : Principes directeurs et lignes directrices. ISO 24495-1:2023(F). P. 1.